L’aventure initiatique du nouveau guerrier

En quoi consiste l’Aventure initiatique du nouveau guerrier?

L’Aventure Initiatique du Nouveau Guerrier est une initiation masculine moderne et un profond regard porté sur soi. Nous croyons que c’est une étape cruciale dans le développement d’une masculinité saine et mature, peu importe l’âge. C’est « le mythe du héros » et son « voyage » que l’on trouve dans la littérature et qui sont presque disparus de notre culture moderne. Ce que nous proposons aux hommes c’est de cesser de vivre par procuration et superficiellement par les films, la télévision, les dépendances et distractions de toutes sortes, et nous les invitons à vivre leur propre aventure, à se réapproprier leur vie dans le moment présent et entouré d’autres hommes.

« Les seuls démons dans le monde sont ceux qui s’agitent dans nos cœurs. C’est là où la bataille doit avoir lieu. » — Mahatma Ghandi

Comment ça fonctionne?

Pour commencer : vous joindrez un groupe de 15 à 40 hommes dans un camp retiré et paisible faisant partie de notre réseau géographique. Nous vous recommandons de ne pas être à plus de 3 heures de route du camp. Vous vous rendrez au camp par covoiturage dans un esprit de respect de l’environnement et pour commencer à créer des liens de confiance et de camaraderie avec les autres hommes qui feront partie de l’AING.

Du vendredi après-midi au dimanche après-midi, incluant les repas, les pauses et les heures de sommeil, vous serez invité à participer à une série d’activités et d’exercices spécifiques (appelés processus) tous conçus autour d’un seul objectif : aider chaque homme à trouver en lui-même son caractère unique d’homme parmi les hommes. Plusieurs processus se déroulent en groupe, certains individuellement. Il y a des activités d’ordre physique, de l’écriture, des visualisations. Ce sera le week-end le plus rempli, concentré et intense de votre vie.

Vous serez guidé tout au long de cette initiation par un groupe de 25 à 50 hommes membres du personnel de soutien. Pour certains de ces hommes, ce sera la première fois. Pour d’autres, des dizaines d’années d’expérience et de formations avancées les précèdent. Chacun d’eux joue un rôle de premier plan dans la création de cette expérience unique.

Dimanche après-midi, après avoir célébré votre succès, vous retournerez à la maison. Planifiez-vous une soirée de calme et de repos. Certains hommes prennent congé le lendemain pour apprécier l’expérience qu’ils viennent de vivre et pour rattraper quelques heures de sommeil. Cette expérience vous appartient. C’est à vous de décider de ce que vous ferez désormais avec ce que vous aurez appris sur vous-même et sur les autres hommes que vous aurez côtoyés. Pour plusieurs, le lever du soleil de ce lundi matin est le commencement d’un regain de vitalité et d’un sens nouveau à leur vie.

Haut

Qui anime l’AING?

Mankind Project, une organisation à but non lucratif, a rassemblé un personnel de soutien hautement motivé et de grande expérience pour diriger ses programmes de formation. La plupart des membres du personnel sont bénévoles, et parce que tous sont passés par le même processus d’initiation, ils en comprennent le sens et possèdent une authentique capacité de regard sur soi.

L’équipe de leaders de votre week-end détient des années d’expérience de travail avec des hommes en transformation. Les leaders de Mankind Project ont choisi de vivre une vie où ils jettent un regard perçant sur leurs propres actions et émotions, de façon rigoureuse et déterminée. Ils ont fait face de façon répétée à leurs pairs ainsi qu’à Mankind Project, et ils sont certifiés pour diriger l’Aventure Initiatique du Nouveau Guerrier. C’est une responsabilité qu’ils prennent très au sérieux. Leur engagement va dans le sens de la sécurité et du succès de chaque homme lors de l’initiation.

Toutefois, au bout du compte, vous déciderez du déroulement de votre formation d’après les réponses et les décisions que vous prendrez tout au long de ce week-end initiatique. Le personnel de soutien vous sert de guide et de mentor, mais vous déciderez vous-même de votre niveau d’implication, ainsi que de la profondeur du regard que vous poserez sur votre vie afin d’en découvrir les trésors et les obstacles cachés au fond de vous.

Haut

Comment m’inscrire?

Vous êtes le seul à savoir si vous êtes prêt à participer à l’Aventure Initiatique du Nouveau Guerrier. Parmi nos 39 centres géographiques, il y en a probablement un qui accueillera bientôt un nouveau groupe d’initiés. Visitez Ia page des Communautés Internationales (sur le site anglais de Mankind Project International) pour obtenir plus d’informations sur les endroits où ont lieu l’AING. Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription en ligne. Après votre inscription, nous vous contacterons pour vous expliquer la suite des procédures et pour finaliser les paiements. Notez que nous ne pouvons accepter les paiements en ligne pour le moment.

Ce ne sont pas tous les hommes qui sont prêts pour l’AING. C’est normal de ressentir de la peur. Faites face à votre peur. Prenez le risque d’y participer. Le cadeau pour vous-même et pour ceux que vous aimez est immense.

Haut

Combien coûte l’AING?

Les frais pour l’Aventure Initiatique du Nouveau Guerrier varient d’un endroit à l’autre selon les coûts de location des sites d’initiation et du coût de la vie local. Au Québec, les coûts de l’AING sont de 675$. De l’aide financière est souvent disponible. Des arrangements financiers sont aussi possibles. Contactez nous pour en savoir davantage.

Haut

Qui s’inscrit à l’AING?

Au cours de votre initiation, vous côtoierez étroitement une très riche diversité d’hommes de tous les horizons, d’âges et de profils aussi variés que le permet la masculinité. Qu’ils soient hommes d’affaires ou étudiants, tous viennent prendre conscience et partager le fait qu’ils peuvent redonner à leur vie d’hommes une direction claire et une vision beaucoup mieux définie du sens qu’ils veulent lui donner, et que cette initiation personnelle à leur masculinité est déterminante pour leur plein développement en tant qu’hommes.

Certains hommes viennent pour se guérir d’une blessure morale ou intime. Certains autres viennent pour trouver des modèles d’hommes qui ont une masculinité affirmée, positive et mature. Certains hommes participent à l’AING afin d’explorer et élargir leurs aptitudes à être des leaders dans leur vie et dans leur milieu. D’autres viennent faire la transition consciente entre une vie vécue comme un adolescent et leur vie d’homme adulte. Certains autres viennent pour faire la paix avec l’âge de la vieillesse dans laquelle ils sont sur le point d’entrer. Une constante : tous les hommes viennent à l’AING parce qu’une petite voix à l’intérieur d’eux leur a dit que le temps était venu.

« Certaines personnes dorment jusqu’au petit matin. D’autres savent qu’elles doivent donner forme au matin. » — Shlomo Carlbach

Haut

Suis-je prêt?

L’AING n’est pas recommandé à tous les hommes. Nous vous conseillons vivement de ne pas vous inscrire sans y avoir réfléchi sérieusement, et de ne pas le faire à la demande d’une conjointe, d’un conjoint, ou d’un ami.

Pour participer à cette initiation, vous devez avoir un minimum de forme physique, et vous devez surtout avoir la volonté de faire face à un changement radical dans votre vie. Vous devez être profondément engagé envers vous-même et prêt à participer pleinement aux activités. Certaines d’entre elles vous amèneront à vous regarder de façon franche et directe, à faire face à vos peurs les plus profondes, à vos blessures du passé, et à définir à quel point vous êtes prêt à apprendre à regagner le contrôle de votre vie de façon à l’améliorer significativement. Mankind Project choisit de travailler avec des hommes prêts à changer et désireux de faire ce travail initiatique avec nous.

Haut

Que se passe-t-il après l’AING?

Une formation, quelle qu’elle soit, ne peut tout régler en une seule fin de semaine. Nous ne nous attendons pas à ce que l’AING vous « guérisse » ou corrige tout ce qui ne va pas dans votre vie. Par contre, nous nous attendons à ce que s’ouvre une brèche dans l’armure dont vous vous êtes couvert, peut-être même que l’armure craquera complètement. L’éveil qui résultera de l’AING peut être d’une grande puissance… mais la raison principale pour laquelle plusieurs d’entre nous ont voulu être initiés par l’AING, c’est le développement continu de la prise de conscience de notre vie et des moyens de la vivre pleinement par la participation régulière aux groupes d’hommes, appelés Groupes d’Intégration. Vous serez invité à joindre un tel « I-Group » suite à l’AING.

Vous serez également invité à faire partie de la Communauté Globale d’hommes que constitue Mankind Project. Au sein de MKP, vous pourrez participer à des formations avancées portant sur le leadership, l’acquisition d’habiletés spécifiques concernant les émotions, les moyens d’action, les qualités humaines, etc. Vous pourrez aussi prendre part aux initiations futures en tant que membre du personnel de soutien. Enfin, vous trouverez une communauté d’hommes, de femmes, de familles et d’organisations sociales qui ont à cœur de créer un monde meilleur, plus sûr et plus vivant de par des missions de service aux autres.

Haut

Est-ce que cette initiation fait une vraie différence?

À l’image d’une pierre lancée dans un lac, l’Aventure Initiatique du Nouveau Guerrier (AING) produit une série de vagues qui rejoignent les hommes, leurs familles et leurs communautés. L’expérience d’éveil, d’épanouissement et de rayonnement que les hommes y vivent ne s’arrête pas là. Les Nouveaux Guerriers et les Centres de MKP sont impliqués en tant que mentors auprès des jeunes en difficulté, d’ex- membres de gangs de rues, des jeunes et moins jeunes hommes incarcérés, construisent des refuges pour les sans abris, créent des programmes d’aide et de soutien aux vétérans et aux soldats des guerres passées et plus récentes, contribuent à plusieurs autres causes humanitaires et sociales qui ont vivement besoin de l’apport d’une présence masculine saine et affirmée.

Haut

Est-ce que l’AING s’adresse à tous les hommes?

Non. Cette initiation n’est pas faite pour les hommes aux prises avec des difficultés psychologiques importantes qui pourraient les mener à infliger des blessures à eux-mêmes ou à d’autres, ni qui pourraient mener à des comportements violents. Si vous êtes dans cette situation, veillez à chercher de l’aide psychologique professionnelle. Si vous êtes présentement en thérapie ou suivez un quelconque traitement en ce sens, demandez à votre thérapeute ou médecin si une formation intensive d’une fin de semaine vous serait d’une aide appréciable. Une implication dans Mankind Project est souvent reconnue pour avoir des effets positifs chez ceux qui se rétablissent de problèmes de drogues ou d’alcool, ou qui ont des antécédents de dépendances diverses. Parlez à votre parrain. Si vous êtes présentement en situation de consommation, nous vous déconseillons l’AING.

« Notre peur la plus profonde n’est pas d’être incapable, ignorant ou médiocre ; c’est de reconnaître que nous sommes d’une puissance immense… À mesure que nous sommes libérés de cette peur, notre Présence libère les autres. » — Marianne Williamson

Haut

Que vais-je retirer de cette expérience?

Nous ne pouvons pas savoir exactement ce que vous en retirerez. Votre expérience sera unique et personnelle. Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et sur la façon dont vous vous présentez dans le monde. Vous prendrez connaissance de la place que vous tenez dans une communauté d’hommes. Vous découvrirez un nouveau visage à la masculinité et verrez de quelle façon il est possible de créer un nouveau genre de guerrier, un guerrier de paix, afin d’aider à apaiser et guérir les blessures de notre société. Vous verrez des hommes agir en tant que mentors auprès d’autres hommes, s’encourager et se soutenir, jouer ensemble, et former un « cercle d’initiés » sûr, authentique et accueillant à l’intérieur duquel les hommes peuvent être totalement eux-mêmes, libres, sans avoir besoin de se défendre, sans masque.

Il est fort probable que lorsque vous terminerez cette formation initiatique, vous ayez la possibilité d’aimer et d’être aimé d’une manière que vous n’avez pas vécue depuis très longtemps. Vous aurez un cadeau à apporter au monde, et vous aurez l’énergie qui vous permettra de le partager.

« Au cours de l’Histoire, les cultures anciennes ont toujours accordé une place centrale à l’initiation masculine authentique. Toutefois, leur vision du monde dans leur contexte culturel était nécessairement limitée. Depuis la première photographie de la Terre vue de l’espace, nous sommes entrés dans une nouvelle ère mythologique. Pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, nous avons devant nous la possibilité d’une initiation masculine authentique complètement nouvelle : une initiation à la communauté des hommes à l’échelle globale. » — Dr Robert Moore, coauteur
du livre Le Roi, le Guerrier, le Magicien, l’Amant (King, Warrior, Magician, Lover).